Smog in London
Un récital conté par Cécile Auclert
Présentation de la pièce
L’Ex-Commissaire Beaudru… Un maousse costaud cœur sur pattes parachuté dans le cruel giron de la police sans n’avoir jamais rien demandé. Il était orphelin. Un hypersensible, furtivement marié quand, déjà à l’époque, il s’était fait prendre pour une truffe et que l’épousée s’était fait la malle avec le peu que Le Beaudru possédait, d’obsolètes souvenirs de famille sans aucune valeur, du toc…
Après, il est tombé dans la nicotine, elle apaisait sa tristesse, jusqu’au jour où le cardio lui a dit que c’était mauvais pour son cœur et qu’il fallait qu’il arrête. Là, il a crû mourir. D’autant qu’au boulot, il avait Le Chef en permanence sur le paletot, les tracas de ci, de là, la dépression à fleur de peau… Puis il a croisé le chemin des Zozios. Et là, aussi bizarroïde que cela puisse paraître, cette rencontre a modifié sa vie.
Bien sûr, il y eût quelques étincelles et quelques dégâts collatéraux, rien de bien méchant. Mais surtout, malgré le contexte, entre ces trois zigotos s’est créé un attachement mutuel, a éclos une certaine tendresse. Ils ont commencé à se manquer…
A quoi ça tient ?
Ce qui m’a amusé pour Smog, nonobstant le plaisir de retrouver mes personnages, était le fait de les décaler, de les mettre en situation ailleurs que là où ils savent naviguer, une autre contrée, une autre cité, d’autres mœurs, un autre langage… Les sortir de leur environnement quotidien engendre des réactions nouvelles, provoque des réactions autres, modifie certains paramètres et tout ce qui s’en suit. L’effet Boule de Neige…
Véhiculant leur fatras habituel, bien évidemment, ils vont s’embourber les guenilles et ça va encore être un fieffé bordel ! J’adore ça !
Ce nouveau récital est toujours écrit et conté par Cécile Auclert, accompagnée au piano par Agathe Di Piro égrenant ses arpèges et Christophe Leloil flânant sur les volutes de sa trompette. Un nouveau plan proposé aux amoureux par Le Beaudru, le plan B comme British Museum.
Ils hésitent, l’enjeu est énorme, mais ne résistent pas à la tentation.
Et oui, encore un petit tour ! Et à l’endroit ! Et à l’envers !
L’équipe artistique – Interprétation

Cécile Auclert
Comédienne - Compositrice
En 2009, elle a décidé de faire autrement et de revenir à ses premiers amours, le théâtre, la musique, la littérature… D’où la création de deux spectacles sur F. Chopin et G. Sand. Aujourd’hui, le sous-marin émerge avec deux nouveaux Opus Jazzy. Elle remercie ses sublimes musiciens et toute l’équipe qui la supporte, et l’entoure… Et à fond les ballons !

Agathe Di Piro
Musicienne - Pianiste
Vous l’avez peut-être entendue sur FIP avec un Aquarium de Saint-Saëns aux touches mandingues revisité par son groupe, Sai’ko Nata. Pianiste aquatique pour le festival ottant de la Compagnie La Rumeur, elle trace des ponts entre les rives méditerranéennes avec son trio, Sabâ. Une pianiste éclectique et généreuse qui s’enrichit de la Culture de l’Autre pour la partager… Elle vous fait voyager !

Christophe Leloil
Musicien - Trompettiste
Compositeur, arrangeur, improvisateur, jongleur sur toutes les formes de Jazz, depuis vingt ans, il promène sa trompette sur les plus grandes scènes d’Europe et d’ailleurs. Tantôt soliste auprès d’Archie Shepp, André Ceccarelli ou Raphaël Imbert, tantôt leader de ses propres projets dont les enregistrements sont toujours très demandés… Il virevolte !
Galerie de photos
Les artisans de l’ombre
Photos, conception d’images
Son
Cyprien Vidal
Maxime Imbert
Graphisme, impressions
Cgraph
Diaporama, captation spectacles
Lionel Mariotti
Make-up
Dominique Tallone
Coiffure
Sébastien Djolakian
Costumes
Elodie Sery
Transport piano
RA Pianos
Accordeurs
Robert Rossignol, Farid Boukhalfa
Régie
Maxime Diackiw
Communication
Yannick Bernardie