La Pluie Boulevard Saint Germain

Une fiction écrite et contée par Cécile Auclert

Présentation de la pièce

Une fiction écrite et contée par Cécile Auclert, magnifiquement accompagnée par les doigts de fée d’Agathe Di Piro et sur le velours de la trompette de Christophe Leloil. Un voyage musical entre jazz et classique pour de curieux personnages coincés dans un système. Flic, flac, floc ! Il y a de la flotte sur le pavé, ça glisse ! Et Jennifer et Peter vont croiser leur chemin sur le macadam détrempé.

Jennifer est une rigoureuse fantaisiste ce qui, de par le fait, n’est pas toujours très facile à gérer. Alors oui, elle est bordélique et s’emmêle fréquemment les pinceaux.

Son âme est celle d’une amoureuse, d’une romantique, d’une passionnée, bien que venant des Quartiers. Son amour de la musique classique, spécifiquement celle du 19ème siècle, où trône le Maestro Frédéric Chopin, son adoré, l’a sauvée ; elle en a fait son métier. Depuis, elle s’emploie à dénicher des partitions manuscrites d’un autre temps pour la BnF, la Bibliothèque Nationale de France. Elle s’enivre de parchemins, elle hume chaque papier, elle se grise de notes. Elle virevolte !

Dans une vie à l’opposé de la sienne, Peter, fleuriste, a créé son enseigne, « Happy Bégonia ! » dans une rue adjacente au Bd St Germain, et il se délecte tout autant. Les fragrances des glaïeuls, des camélias, des bégonias l’enivrent du matin au soir, elles le rendent plus fort. Il ne l’est pas toujours sous couvert de sa carapace, alors il « s’arômatise », c’est son jardin secret. Et puis il a une vie en place, lui… Sylvie, la discrète omniprésente, Diégo tout de go vers ses 10 ans, un chat, des piafs, une vie quoi…

Avant même d’avoir un soupçon d’idée d’une éventuelle rencontre, ni de ce qui va se passer, Jennifer et Peter ont un point commun caché : tous deux exècrent la Noël. De par le fait, ça crée des liens…

Sur le parcours de leur improbable histoire, qu’ils vont vivre jusqu’au bout, ils vont découvrir « Le Brandy », un troquet totalement échu par hasard, juste parce qu’il se trouvait là et parce que le nom plaisait bien à l’auteur…  Puis croiser Germain Le Gardien, Eugénie de L’accueil, Le Commissaire Beaudru, un « pas triste » lui non plus, Le Chef… Portraits à suivre…

L’équipe artistique – Interprétation

Cécile Auclert

Cécile Auclert

Comédienne - Compositrice

En 2009, elle a décidé de faire autrement et de revenir à ses premiers amours, le théâtre, la musique, la littérature… D’où la création de deux spectacles sur F. Chopin et G. Sand. Aujourd’hui, le sous-marin émerge avec deux nouveaux Opus Jazzy. Elle remercie ses sublimes musiciens et toute l’équipe qui la supporte, et l’entoure… Et à fond les ballons !

Agathe Di Piro

Agathe Di Piro

Musicienne - Pianiste

Vous l’avez peut-être entendue sur FIP avec un Aquarium de Saint-Saëns aux touches mandingues revisité par son groupe, Sai’ko Nata. Pianiste aquatique pour le festival ottant de la Compagnie La Rumeur, elle trace des ponts entre les rives méditerranéennes avec son trio, Sabâ. Une pianiste éclectique et généreuse qui s’enrichit de la Culture de l’Autre pour la partager… Elle vous fait voyager !

Christophe Leloil

Christophe Leloil

Musicien - Trompettiste

Compositeur, arrangeur, improvisateur, jongleur sur toutes les formes de Jazz, depuis vingt ans, il promène sa trompette sur les plus grandes scènes d’Europe et d’ailleurs. Tantôt soliste auprès d’Archie Shepp, André Ceccarelli ou Raphaël Imbert, tantôt leader de ses propres projets dont les enregistrements sont toujours très demandés… Il virevolte !

Galerie de photos

Les artisans de l’ombre

Photos, conception d’images

Laurent Yeghicheyan

Son

Cyprien Vidal

Maxime Imbert

Graphisme, impressions

Cgraph

Diaporama, captation spectacles

Lionel Mariotti

Make-up

Dominique Tallone

Coiffure

Sébastien Djolakian

Costumes

Elodie Sery

Transport piano

RA Pianos

Accordeurs

Robert Rossignol, Farid Boukhalfa

Régie

Maxime Diackiw

Communication

Yannick Bernardie